Comités INM et "Grant Office"

Afin d'aborder les questions générale ou spécifique liées à nos recherches et au fonctionnement de l'institut, nous avons créé différents comités.

L'objectif de ce groupe de travail est d'optimiser la communication à la fois intra-INM, et de l'INM vers l'extérieur : public scientifique, Grand Public, Associations de malades,...

Les membres coordonnent et gèrent :

  • l'organisation des séminaires internes et externes de l'Institut

  • le contenu et la mise à jour des informations des écrans du hall d'entrée

  • le contenu et la mise à jour du site internet de l'Institut

  • le contenu et la mise à jour des comptes de réseaux sociaux de l'Institut

Ils sont également personnes de référence pour aider à la communication avec les associations de patients et pour l'organisation de manifestations vers le Grand Public.

 

Les objectifs du comité sont les suivants :

- Veiller à ce que la production de nouvelles connaissances à l'INM soit conforme aux normes les plus élevées en termes d'intégrité scientifique et d'éthique.

- Promouvoir des politiques de travail luttant contre les discriminations (genre, minorités...), les fautes personnelles, le harcèlement, tout en apportant le soutien nécessaire au personnel en cas de problème.

Ces objectifs seront atteints grâce à des séminaires dédiés à ces thématiques, des formations obligatoires, et la diffusion de documents de référence. Les membres du comité appartenant aux différentes catégories de personnel (chercheur.e.s statutaires, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, chercheur.e.s, post-doctorant.e.s, étudiant.e.s) agissent comme personnes de référence pour apporter écoute et soutien ainsi que pour transmettre les problèmes sérieux à la direction de l'INM et aux tutelles.

 

A partir de 2021, un groupe de travail se réunira pour réfléchir au développement des pratiques éco-responsables et réfléchir à l'impact environnemental de notre recherche à l'INM. 
 
Les objectifs de ce comité seront: 

  1. Centraliser les informations sur les problématiques environnementales (en général et celles de l’INM en particulier) et les diffuser à l’INM (format à définir)

  2. Réfléchir sur les problématiques existantes à l'INM (déchet, plastique, isolation...), définir des objectifs d'amélioration et proposer des actions

  3. Mettre en place et suivre les actions sélectionnées

  4. Etre en lien avec d'autres laboratoires et nos instances concernant ces problématiques

 

 

La prévention des risques professionnels par la gestion de l'hygiène et de la sécurité (H&S) est une priorité. Animé par notre responsable H&S, le comité est chargé de réviser, éditer et diffuser les procédures H&S pertinentes à tout le personnel de l'INM. Par ailleurs, le comité met en place un système de management de la qualité (SMQ) qui contribue à assurer la traçabilité, l'intégrité et la protection intellectuelle (PI). Le SMQ permettra de suivre les suggestions d'amélioration et de signaler les non-conformités ou les problèmes.

 

 

L’objectif du « grant office » est d’accompagner les équipes de recherche de l’INM dans la recherche de financements et la réponse à des appels d’offres nationaux, européens et internationaux.

 

Missions principales :

  • Exercer une veille stratégique sur les différents types d’appels à projets liés aux activités de recherche en neuroscience, au niveau national (ANR, FRM, associations de patients…) et international (Horizon Europe, NIH…)

  • Créer et développer une base de données des organismes de financement (nationaux et internationaux), ouverte à tous les chercheurs de l’Institut des Neurosciences de Montpellier

  • Assurer une diffusion ciblée des sources de financement auprès des chercheurs selon leurs thématiques de recherche

  • Assister les scientifiques dans le montage du dossier administratif et financier avant soumission (établissement du budget, vérification de l’éligibilité des dépenses, respect de la réglementation) en coordination avec les services concernés

  • Créer une banque de données de projets soumis et sélectionnés en vue de production d’indicateurs

  • Participer au suivi administratif et financier des projets, en lien avec les partenaires institutionnels, les services administratifs internes et les tutelles, les responsables scientifiques, les partenaires et les organismes financeurs.