kids summer school in Genopolys 2018 PETIT

17 enfants de 8 à 11 ans participeront à un stage scientifique de 3 jours sur 2 thèmes : les microbes et les insectes. Pour explorer le thème des microbes, les enfants feront une expérience scientifique sur plusieurs jours pour découvrir ce qu'est un microbe, comment ils poussent, l'existence de bons et de mauvais microbes, et, grâce à une observation au microscope électronique à balayage de l'INM, quelles formes ils ont. Sur le thème des insectes, les enfants iront à la découverte des petites bêtes dans leur milieu naturel, puis apprendront à reconnaitre lesquels sont des insectes, quels sont leurs rôles, lesquels sont protégés et pourquoi, et testeront l'entomophagie.

Un goûter avec les parents cloturera ce stage, goûter durant lequel les enfants présenteront un insecte qu'ils auront fabriqué, imaginaire ou non, et expliqueront son rôle. Ils repartiront chacun avec l'insecte qu'ils auront créé, leur cahier de laboratoire et un diplôme de participation au stage.

En parallèle, 4 jeunes de 12 à 15 ans travailleront sur un projet commun de film scientifique en stop motion, qu'ils présenteront également à la fin du stage.

Les encadrants comprennent des personnels de Génopolys et de laboratoires de recherche, dont Marie Péquignot (INM/Génopolys) et Chantal Cazevieille (INM), et des membres de l'association Médios.