Plaquette Formation CBS2 Page 1

Plaquette Formation CBS2 Page 2

Formation offerte par l’ED CBS2

La médiation scientifique, comment préparer et gérer un atelier de découverte scientifique destiné aux jeunes élèves.

25 heures validées

Inscription auprès de l’école doctorale

 

 

Module de médiation scientifique, année 2019

Public concerné: Etudiants inscrits en thèse d’Université, dans le cadre des formations à valider au cours de la formation doctorale.

Présentation générale du module : Les avancées de la science ainsi que les débats qu’elles suscitent dans l’opinion sont  largement représentés dans les médias. Comprendre les enjeux de demain est une démarche citoyenne qu’il y a lieu de développer à tous niveaux. Ce module s’adresse aux jeunes diplômés universitaires intéressés à partager leurs connaissances et vise à les former à l’accompagnement d’animation scientifique auprès d’un public scolaire. Elle ne nécessite pas de pré-requis, une expérience d’animation en milieu scolaire sera appréciée.

Programme et planning envisagé:

  • Une formation théorique (3h) concernant : les objectifs attendus d’ateliers scientifiques de découverte, les techniques d’animation à développer associées à  la gestion d’un groupe de jeunes. Il est clair que ces démarches  feront appel au champ de l’éducation nouvelle et intègrent les bases de l’animation de jeune public (le 11 février 2019  à 14H, Genopolys). Un temps de travail de 2h visant à établir une grille d’observation d’enfants en train de pratiquer des activités  en lien avec la formation théorique précédente (le 18 février 2019 à 14h, Génopolys)
  • Une session d’observation-analyse (2h) d’un groupe d’enfants participant à des ateliers scientifiques afin de mieux intégrer les apports théoriques (participation à la semaine du cerveau, Génopolys les 14 ou 15 mars 2019)
  •  Une session  de 10h (5h déjà prévues le 18 Mars de 14h à 16h à Genopolys et le 1er avril de 14h à 17h à Genopolys ; et 5h à définir avec le groupe) visant à préparer le sujet scientifique que voudra travailler le groupe d’étudiants et à penser son encadrement. L’animation (6h) de l’atelier scientifique destiné à des classes de primaires reçues à Génopolys en relation avec le Rectorat de Montpellier les 16 et 17 mai 2019)
  • Une session de bilan général (3 juin 2019, de 14h à 16h à Genopolys)

Encadrement et lieux de la formation : Cette formation aura lieu à Génopolys (Campus Arnaud de Villeneuve, Montpellier). Elle sera encadrée pour la partie théorique par G. Guillon chercheur et formateur d’animateur centre de loisir  ayant les bases théoriques d’une formation à l’animation scientifique, pour la partie pratique par une équipe de Génopolys (Magali Kitzmann, Marie Péquignot, chercheurs) ayant l’habitude d’organiser ce type d’intervention.