petits AC2

L'Association l'Arbre des Connaissance a été fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société. http://arbre-des-connaissances-apsr.org/

L’action Apprentis Chercheurs est coordonnée pour l'INM par Genopolys. Elle permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs). Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. Le 12 juin prochain, à 17h30, se tiendra le congrès des Apprentis Chercheurs à Genopolys. Les jeunes y présenteront leurs travaux devant un large public composé de leur famille, amis, professeurs et des membres de leur équipe d'accueil de recherche. Ils recevront un certificat d’initiation à la recherche. Ce travail pourra être valorisé dans leur cursus, il peut par exemple être utilisé pour l'oral du Brevet des Collèges.

A l'INM, 5 binômes sont accueillis cette année : 3 dans l'équipe Vision, encadrés par Philippe Brabet, Gaël Manès et Guillaume Olivier, et Emmanuelle Sarzi, 1 dans l'équipe Audition, encadré par Jing Wand et Corentin Affortit, et 1 dans l'équipe Somesthésie, encadré par Stéphanie Ventéo et Alexandre Derré. Pour les doctorants, la participation à cet encadrement parmet la validation d'heures de formation continue obligatoire. Une formation sur l'encadrement des Apprentis Chercheurs a été proposée par les personnels de Genopolys (Magali Kitzmann, chercheuse, Responsable de la Culture Scientifique de Genopolys, et Marie Péquignot, chercheuse INM et médiatrice à Genpolys) pour tous les tuteurs qui le souhaitaient.

Si ce programme vous intéresse, n'hésitez pas à poser toutes vos questions !

Péquignot Marie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.