Institut

L’Institut de Neurosciences  de Montpellier (INM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR1051) Inserm-Université de Montpellier, dirigée par le Pr Jean-Luc Puel, et dont les thématiques sont le développement et la physiopathologie du système nerveux central et périphérique, dont les organes sensoriels.

Il se compose de 9 équipes, dont 3 équipes ATIP-Avenir :

L’équipe Génétique et thérapies des cécités rétiniennes et du nerf optique, dirigée par le Pr Agnès Muller,

L’équipe Surdités, acouphènes et thérapies, dirigée par le Pr Jean-Luc Puel,

L’équipe Développement du système somatosensoriel et pathologies, dirigée par le Dr Patrick Carroll,

L’équipe Plasticité, cellules souches et tumeurs gliales, dirigée par le Pr Hugues Duffau,

L’équipe Maladies du motoneurone : neuroinflammation et thérapie, dirigée par le Dr Cédric Raoul,

L’équipe ATIP-Avenir Système ubiquitine protéasome dans la neurodégénérescence et l’architecture du cytosquelette, dirigée par le Dr Pascale Bomont,

L’équipe Mécanismes moléculaires de la myélinisation/démyélinisation et approches de thérapie génique dans les nerfs périphériques, dirigée par le Dr Nicolas Tricaud,

L’équipe ATIP-Avenir Diversité et plasticité des cellules souches neuronales au cours du développement cérébral, en contexte sain et pathologique, dirigée par le Dr Karine Loulier,

L’équipe ATIP-Avenir Développement et Physiopathologie du segment antérieur de l’œil, dirigée par le Dr Frédéric Michon.

Le travail de ces équipes est porté par des plateformes techniques, qui permettent des études d’exploration fonctionnelle, d’histologie, d’imagerie à l’échelle tissulaire, cellulaire et subcellulaire, de génétique, de protéomique, d’hybridation in situ et de différenciation cellulaire.

Hôpital Saint Eloi - Bâtiment INM
80, rue Augustin Fliche - BP 74103
34091 Montpellier cedex 5 - France
Tel.: (33) (0)4 99 63 60 00
Fax: (33) (0)4 99 63 60 20

Venir à l'Hôpital St Eloi :

  • En voiture : Autoroute A9 - Prendre la Sortie «Montpellier Est - Millenaire» Direction «Centre-Ville», puis suivre la direction «Hôpitaux-Facultés», et enfin direction «Hôpital Gui de Chauliac-St Eloi».
  • En train ou depuis a navette de l'aéroport : Sortir du train à la Gare Montpellier Saint Roch. Prendre le tramway Ligne 1 (tram bleu avec des hirondelles) direction Mosson. Descendre à l'arrêt St Eloi.
  • En tramway :  Prendre le tramway Ligne 1 (tram bleu avec des hirondelles). Descendre à l'arrêt St Eloi.

 

 

 

 

 

Pour venir à l'INM dans l'Hôpital :

  • Arrivée en tramway :
    A la station St Eloi, descendre du tramway et remonter la rue Emile Bertin Sans (dans le même sens que le tram) sur environ 100 mètres jusqu'à l'entrée de l'Hôpital située à gauche. Tourner sur la droite et suivre la route sur environ 100m. L'INM est sur la droite.
  • Arrivée en voiture :
    Entrer par l'entrée principale du campus hospitalier rue Augustin Fliche. Rester toujours sur la route la plus à droite jusqu'à l'INM qui se trouve sur la droite.
  • Pour les livraisons :
    Contourner le bâtiment de l'INM par la droite jusqu'à l'entrée réservée avec une rampe de descente, sonner au magasin (ne pas sonner à l'entrée principale du bâtiment).

 

Vivre à Montpellier 
Quelques liens pour préparer votre séjour à Montpellier
Montpellier Tourist Website 
Accomodation
Restaurants

PLAN DETAILLE

 

L'INM fait partie du labEX Epigenmed et d'EuroBioMed, le Pôle d'Excellence dédié aux maladies rares. Nous avons renforcé le développement de nouvelles molécules thérapeutiques par un partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et SANOFI. Nous sommes actiement impliqués dans la mise en place du Pôle Santé de Montpellier (Pôle Rabelais Biologie-Santé). Un partenariat avec l'Université Sud de France offre aux étudiants en thèse une profonde compréhension du champ Biologie/Santé, le nombre de stages de master et de thèses de l'INM montre l'ampleur de notre recherche, qui comprend les sciences physiques et de l'ingénieur, la recherche biologique fondamentale et la recherche clinique (32 étudiants en master, 22 doctorants et 10 post-docs en moyenne par an).

Durant les 4 dernières années, l'U1051 a développé des coopérations scientifiques avec des compagnies privées (Sanofi, Cellectis). De plus, plusieurs chercheurs de l'Institut sont consultants pour des compagnies privées (Soffinova partner, BetaInnov, Sensorion, Biolux or Sanofi). Ceci a abouti à 9 brevets (Inserm ou CNRS) déposés en partenariats avec des compagnies provées depuis 2008. Nous sommes également impliqués dans le Pôle de Compétitivité de d'EuroBioMed (Eurocom pour l'implant cochléaire).