Motricité

Notre mission est de 1) comprendre comment l'environnement cellulaire contribue à la dégénérescence des motoneurones dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et dans d'autres maladies du motoneurone

                                   2) développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.


Notre recherche est portée par une équipe mutlidisciplinaire composée de neurobiologistes, d'électrophysiologistes, d'immunologistes, de cliniciens et de généticiens.

Intro raoul1MN

 

Les astrocytes réactifs en proximité des motoneurones jouent un rôle essentiel durant le processus pathologique en relargant des facteurs sélectivement toxiques pour les motoneurones. Nous proposons une approche interdisciplinaire pour étudier les déterminants astrocytaires de la dégénérescence des motoneurones.

 

 

Intro raoul4 MN blue

 

Des défauts d'excitabilité ont été rapportés dans la SLA et dans l'atrophie musculaire spinale. Nos efforts de recherche sont concentrés sur l'investigation des déterminants moléculaires de l'activité électrique aberrante des motoneurones dans la pathologie.

Intro raoul 5sequence

Notre but est d'intégrer les connaissances obtenues en recherche fondamentale dans une perspective translationnelle. Notre recherche se concentre sur l'avancement de nos investigations précliniques par des études sur des échantillons humains, par des associations génétiques et des études fonctionelles. A l'inverse, les données cliniques et génétiques obtenues ouvrent de nouveaux champs de recherche préclinique.