Présentation générale

 

Le plateau Exploration Fonctionnelle SMARTY est spécialisé dans l’analyse de modèles in vivo, essentiellement murins,  reproduisant les grandes pathologies sensorielles et motrices affectant l’humain : cécités, surdités, acouphènes, vertiges, douleurs, déficits locomoteurs et ostéo-articulaires.

Il accueille les modèles expérimentaux de deux instituts de recherche, l’INM (Institut des Neurosciences de Montpellier) et l’IRMB (Institut de Médecine Régénératrice et Biothérapies), regroupant à eux deux, environ 250 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants.

Au sein du plateau SMARTY, 7 salles indépendantes les unes des autres sont dédiées à l’exploration fonctionnelle afin de :

  1. Explorer la fonction des systèmes visuels, auditifs, somesthésiques, ostéo-articulaires et locomoteurs
  2. Développer des protocoles de thérapie cellulaire et génique dans le cadre d’essais précliniques.

Le plateau fait partie du Réseau des Animaleries de Montpellier (RAM), plate-forme de Biocampus.

A ce titre, il est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique académique et privée pour héberger des modèles animaux et permettre la caractérisation de leurs capacités sensorielles et motrices.

Tout projet doit être soumis à l’ingénieur de recherche responsable du plateau. Si le projet provient d’équipes extérieures à l’INM ou à l’IRMB, il doit également être validé par le comité de pilotage de l’animalerie de l’INM/IRMB.

 

Equipement et ressources

Le plateau est équipé de systèmes d’analyse comportementale (douleur, locomotion, vision, audition, équilibre), électrophysiologique (vision, audition) et de systèmes d’imagerie (déficits ostéo-articulaires, vision, bioluminescence).

 

LOCOMOTION

Catwalk®

catwalk

Le Catwalk® (Noldus Information Technology) permet de mesurer, de manière très fine et non invasive, les déficits locomoteurs dus à diverses pathologies (articulaires, locomotrices, douleurs) grâce à l’analyse des empreintes des pattes au cours de la locomotion spontanée.

 catwalk2

 

Actimètre automatisé

Automated Actimeter

 

L’actimètre automatisé (Bioseb) mesure l’activité locomotrice globale des animaux dans une enceinte close quadrillée par des faisceaux infrarouges. Il permet de mettre en évidence des modifications des paramètres généraux de la locomotion (activité, repos, distance parcourue).

 

 

Vidéotracking automatisé

videotracking

Le système Ethovision® (Noldus Information Technology) permet d’analyser l’activité locomotrice générale des animaux à partir d’enregistrements vidéo. Il permet de compléter et d’approfondir les données obtenues avec l’actimètre automatisé.

 

 

 

 

Rotarod

Rotarod

 

 

Le rotarod (Bioseb) mesure la capacité des animaux à se maintenir en équilibre sur un cylindre en rotation. Il est utilisé dans le phénotypage de modèles pathologiques affectant l’équilibre, la proprioception ou le système locomoteur.

 

 

 

 

Tapis roulant

Treadmill

                     

Letapis roulant2s tapis roulants (1 et 5 pistes, Bioseb) servent à entraîner les animaux à un exercice physique. Ils sont souvent associés à d’autres tests pour mettre en évidence des déficits locomoteurs ou une fatigue physique.

 

 

 

 

Test d’agrippement

agrippement

 

 

Ce test (Bioseb) permet de mesurer la force musculaire des animaux lors de l’agrippement sur une grille. Il est utilisé dans les recherches sur les fonctions neuromusculaires.

 

 

 

DEFICITS OSTEO-ARTICULAIRES

Microscanner

microscanner1 microscanner2

 

 

Le microscanner SkyScann 1196® (Brucker) permet de faire des études longitudinales de la structure de l’os et du cartilage chez les rongeurs. Il appartient à l’infrastructure nationale ECELL France, localisée à l’IRMB. Son utilisation fait l’objet de contrats de service entre le demandeur et ECELL France.

 

 

 

 

 

SENSIBILITE

Analgésie plantaire et Von Frey dynamique

Plantar Analgesia

 

 

Les tests d’analgésie plantaire (IITC Life Sciences) et de Von Frey dynamique (Bioseb) permettent respectivement de mesurer la sensibilité des animaux à un stimulus thermique ou mécanique. Ils sont utilisés dans les recherches portant sur la douleur et le potentiel analgésique de traitements thérapeutiques.

 

 

 

 

 

 

Gradient thermique

 Thermal Gradient

 

Le test de gradient thermique (Bioseb) permet de mesurer la température de préférence des animaux, libres de se déplacer sur une plaque dont la température peut aller de 5 à 55°C. Il est utilisé dans les recherches portant sur la sensibilité ou la douleur.

 

 

 

 

Balance pondérale statique

Static Weight Balance

 

 Le test de distribution pondérale statique (Bioseb) permet de mesurer la différence de force d’appuis entre les pattes postérieures droite et gauche pour mettre en évidence des déséquilibres au niveau postural. Il est utilisé dans les recherches portant sur la douleur ou la sensibilité des pattes postérieures.

 

 

 

Randall-Selitto

randall

 

Ce test (Bioseb) permet de mesurer la sensibilité des animaux à une pression mécanique sur les pattes postérieures. Il est utilisé pour déterminer le potentiel analgésique de traitements thérapeutiques.

 

 

 
Préférence de place conditionnée (CPP)

préférence de place

 

 Le test de CPP (Bioseb), associé au système de videotracking Ethovision, permet de mesurer la préférence de place et/ou l’aversion spatiale des animaux, consécutivement à un stimulus conditionné.

 

 

 

 

VISION

Test optométrique

Optokinetic Test

 

 

Le test d’optométrie (CerebralMechanics Inc.) permet de déterminer l’acuité visuelle des animaux en mesurant leur capacité à suivre du regard des barres verticales en mouvement.

 

 

 

Optical Coherence Tomography (OCT)

OCT

            

 

 

 

Ce système d’imagerie par tomographie (Leica) permet de visualiser et de mesurer l’épaisseur des différentes couches de la rétine pour suivre l’évolution de lésions ou leur récupération au cours du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Microscope fond d’œil

micronIII

 

Le microscope Micron III (Phoenix Research Laboratories) permet de faire de l’imagerie du fond d’œil pour observer la rétine et les vaisseaux sanguins (champ clair ou fluorescence).

 

 
Electrorétinographie

ERG grand

L’électroétinographie (SIEM Bio-Médicale) permet de mesurer l’intégrité du nerf optique lors de la conduction du message nerveux, ainsi que l’activité électrique des cellules de la rétine (cônes, bâtonnets).

 

 

 

 

 

AUDITION

Electrophysiologie

Anechoic Chamber 1

 chambre sourde2.jpg                         

Les équipements d’électrophysiologie auditive permettent de mesurer l’activité du nerf auditif, des cellules ciliées externes et internes ainsi que les oto-émissions acoustiques. Une chambre anéchoïque est utilisée pour isoler les animaux de l’environnement sonore.

 

 

 


Test de sursaut

sursaut

 

 

Ce test permet d’étudier la réaction de sursaut de l’animal suite à une stimulation sonore. Il permet de discriminer des déficits auditifs dans un bruit environnant, ainsi que des acouphènes.

 

 

IMAGERIE BIOLUMINESCENCE

Camera CCD

LCD                       

Cet équipement (Berthold) permet de détecter la bioluminescence in vivo. Il est utilisé pour suivre l’expression de gènes rapporteurs dans les tissus ou pour suivre le développement tumoral.

 

 

 

 

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.