La plateforme d’histologie de l’INM, labellisée IBISA depuis 2015, appartient au  Réseau d’Histologie Expérimentale de Montpellier (RHEM). Créé en 2008, ce réseau de plateaux techniques est dédié à l'analyse histo-pathologique des modèles expérimentaux. RHEM intègre la structure BioCampus Montpellier (BCM), structure fédérative montpelliéraine des moyens technologiques du Pôle BioSanté RABELAIS. La plateforme d’histologie de l’INM-RHEM, ouvert à la communauté scientifique, privée et public propose une large palette de méthodes d’étude en histologie, des compétences, de l’enseignement et l’accès à des équipements de qualité.

Les objectifs du RHEM sont de rationaliser les moyens humains et matériels, les expertises et les compétences dans le domaine de l'histologie expérimentale. Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs académiques ou privés, le RHEM propose des prestations de service, du matériel et des réactifs, ainsi que de la formation et de l'enseignement. L'expertise et les équipements du RHEM permettent de traiter un échantillonnage varié de tissus dans des conditions de sécurité adaptées (Laboratoires L1, L2 ou L3, zone de stockage sécurisée).

Les projets du réseau RHEM s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qualité et d'une traçabilité complète de « l'animal à l'image », dans laquelle le RHEM fait le lien entre le Réseau des Animaleries de Montpellier (RAM) et Montpellier RIO Imaging (MRI).

 

Img 1

POUR ACCEDER A NOS SERVICES , il suffit de s’inscrire sur notre site web : http://www.rhem.cnrs.fr
     
TARIFICATION DES PRESTATIONS DE SERVICE DU RHEM voir les tarifs

Au sein de ce réseau, le plateau central de l'INM présente l'originalité de fournir une solution complète, allant de la préparation des échantillons biologiques jusqu'à leur analyse sur un même site. Le plateau d’Histologie de l’INM propose aux différents acteurs scientifiques sur 135m2 de laboratoire, une large palette de méthodes d’étude en histologie, des compétences et l’accès à des équipements de qualité.

 

1. Parc technologique, appareils et postes à disposition

Ces équipements et postes techniques sont accessibles en libre accès après formation spécifique, et sont réservables sur notre site web.

 

1.1. Appareils de coupe

  • Vibratome Microm HM 650 (coupes de 30 à 500µm)
  • Quatre cryostat Leica 3050 (coupes de 8 à 30µm)
  • Leica RM 2255 (coupes en paraffine de 3 à 10µm) 
  • Ultracut E Leica (coupes à l’ultramicrotome de 80nm à 2µm)

 

1.2. Appareils d'inclusion

  • Micro-onde Histos 5 Millestone (décalcification, démasquage, inclusion paraffine...)
  • Station d’enrobage en paraffine
  • Leica EG 1150C (orientation et inclusion des échantillons en paraffine)
  • Snapfrost Excilon (congélation rapide à - 80°)

 

1.3. Postes techniques

Un espace développement recherche où des postes techniques de travail (préparation pour la microscopie optique et électronique) sont mis à disposition.

Appareillages et consommables à disposition : loupes binoculaires à fibres optiques (Zeiss), microscopes droits, à fluorescence (Zeiss)… ; Solutions et poudres : fixateurs, tampons, milieu d’enrobage, colorants… ; Produits spécifiques aux immunomarquages : solution de démasquage, kit d’amplification, milieux de montage… ; Anticorps secondaires classés par espèces : fluorescents couplés aux Alexa, enzymatiques couplés à la peroxydase. Toutes les solutions et le petit matériel indispensables à la réalisation de techniques histologiques.

 

Prestations de service

2.1.  Transparisation X.Clarity : tous types d’échantillons biologiques (gènes rapporteurs: tomato, GFP, YFP,... et Immunomarquages en fluorescence)- Observation Bi-Photon Zeiss, objectif x20 X.Clarity - Imagerie 3D Imaris

https://www.biocampus.cnrs.fr/index.php/archives-actualites/archives-des-actualites/245-transparisation-d-echantillons-pour-l-histologie-et-l-imagerie-tissulaire

 

2.2. Prise en charge de projet scientifique : orientation et conseil

  • Fixation par perfusion intracardiaque 
  • Prélèvement d’organes
  • Enrobage et inclusion
  • Coupes (à congélation, au vibratome)
  • Mise au point d’immunomarquages : multimarquages en fond clair et en fluorescence (sur coupes paraffine, à congélation ou flottantes, cultures organotypiques, cellules dissociées, culots cellulaires)
  • Coloration classique

 

3. Formations à la carte des utilisateurs, académiques ou privés

 Formations à la carte des utilisateurs à l'utilisation des appareillages, aux différentes techniques de microscopie photonique et électronique (immunomarquages, pre-embedding).

 

4. Réalisation du RHEM-INM       

 

 

Publications RHEM-INM

 

Philipot D., et al., Arthritis Res Ther, 16(1):R58, 2014

Manes G., et al., Am J Hum Genet, 93(3):571-8, 2013

Guichet P.O., et al., Glia, 61(2):225-39, 2013

Lucas O., et al., Mol Cell Neurosci, 50(3-4):211-20, 2012

Mamaeva D., et al., BMC Neurosci, Oct 10;12:99, 2011

Courties G., et al., Blood 116(18):3505-16, 2010

 

Contact

 

Ripoll Chantal

Hugnot Jean-Philippe

Glasson Yaël